Le nouveau Mac Pro bat des records de réparabilité pour un appareil Apple

Le Mac Pro 2019 intégralement démonté. Il y a très peu de petits composants, Apple a rendu tout facile d'accès.
Le Mac Pro 2019 intégralement démonté. Il y a très peu de petits composants, Apple a rendu tout facile d’accès. – iFixit

Le site iFixit a démonté le nouveau Mac Pro. Sans surprise, Apple obtient un score de réparabilité de 9/10 avec son ordinateur modulaire. C’est de loin l’appareil de la marque le plus facile à entretenir. 

Une fois n’est pas coutume, Apple reçoit les félicitations d’iFixit. Le célèbre site spécialisé dans la réparation d’appareils a démonté le nouveau Mac Pro et lui a attribué l’excellent score de réparabilité de 9/10. C’est de loin le meilleur score obtenu par la marque chez iFixit, devant le Mac Pro de 2013 (8/10). En comparaison, le MacBook Pro 16″ avait obtenu il y a quelques jours un très mauvais 1/10, le MacBook Air de 2018 avait lui reçu un 3/10 tandis que l’iMac Pro, le dernier ordinateur professionnel d’Apple, se limitait lui aussi à un petit 3/10.

À lire aussi : Apple officialise enfin son Mac Pro, un monstre de puissance et de design

Tout est réparable… ou presque 

Avec son nouveau Mac Pro, Apple tient la promesse de la modularité. iFixit relève le fait que des outils standards suffisent pour démonter l’appareil et sont même parfois inutiles. En effet, le système de poignée mis en place par Apple permet de soulever son capot soi même et de changer des composants sans le moindre tournevis. Il suffit parfois d’appuyer sur un simple bouton pour retirer un composant comme une barrette de RAM ou une carte graphique. Bien entendu, cela ravit les experts d’iFixit. 

iFixit – Pas besoin d’un tournevis, un simple bouton permet d’accéder à la mémoire vive.

Dans certains cas, il faut tout de même avoir un tournevis (pour démonter les pieds ou l’alimentation par exemple). iFixit précise néanmoins que tout est facile d’accès et que l’expérience de démontage est même plaisante, Apple semble y avoir pensé. 

iFixit – Les trois ventilateurs se retirent en une seule pièce.

Il existe néanmoins un défaut majeur, bien que justifiable selon nous, certains composants comme le SSD propriétaire du Mac Pro sont verrouillés par la puce de sécurité T2. Autrement dit, s’il est facile de le retirer, il est impossible de le remplacer sans passer par un Apple Store ou un revendeur agrée par la marque. Si iFixit déplore ce verrouillage, rappelons que ce dernier protège vos données et empêche depuis macOS Catalina la réinitialisation d’un ordinateur volé. Il nous est difficile de reprocher à Apple quoi que ce soit. 

Un miracle de Noël 

« A Fixmas miracle », voilà comment iFixit décrit le nouveau Mac Pro. Selon le siteApple signe un chef d’oeuvre de réparabilité malgré l’utilisation regrettable de certains composants propriétaires, comme le SSD. Le Mac Pro 2019 est l’appareil Apple le plus réparable de l’histoire récente d’Apple, ce qui laisse le site espérer que l’entreprise continuera d’aller dans la bonne direction en 2020. iFixit se demande d’ailleurs à quel point les lois américaines sur le droit à la réparation ont influencé Apple sur cet appareil.

Source : iFixit et 01net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *