De nouveaux processeurs pour l’iMac de 2019

De nouveaux processeurs Core de neuvième génération vont faire leur apparition dans le catalogue d’Intel au printemps. Le site AnandTech a pu consulter des documents officiels d’Intel dans le cadre de demandes d’autorisations de mise en vente, et il nous propose une liste des références concernées. Nous l’avons vu ce matin, la liste en question comprend un certain nombre de modèles qui seraient parfaits pour une nouvelle génération de MacBook Pro. Cette liste comprend également des puces très intéressantes pour l’iMac, avec des successeurs directs pour certains processeurs utilisés par Apple sur la génération actuelle.

Le Core i5-9400, par exemple, remplacerait parfaitement le Core i5-7400 actuellement utilisé sur l’iMac 21,5″ 4K d’entrée de gamme. Si Apple adoptait cette puce, la fréquence d’horloge passerait de 3 GHz à 2,9 Ghz, mais l’iMac concerné passerait de quatre à six coeurs et le mode Turbo de 3,5 GHz à 4,1 GHz. Le Core i7-9700K pourrait également succéder au Core i7-7700K actuellement proposé en option sur l’iMac 27″ 5K haut de gamme. La fréquence d’horloge passerait de 4,2 GHz à 3,6 Ghz, mais le nombre de coeurs passerait de quatre… à huit, et le mode Turbo s’envolerait en atteignant 4,9 GHz contre 3,5 GHz pour le modèle actuel.

Intel 9th generation Core

Apple n’a pas renouvelé l’iMac en 2018 et ce dernier devrait donc passer directement de la septième à la neuvième génération de processeurs Core d’Intel en cette année 2019. Il faudra attendre les premiers tests pour se faire une idée précise des performances qu’apporteront ces nouvelles puces, mais nous devons nous attendre à une envolée de la puissance. Tous les successeurs directs des processeurs actuellement utilisés ne sont pas présents dans la liste ci-dessus ou dans le catalogue des processeurs de neuvième génération déjà commercialisés par Intel, mais les ingénieurs de Cupertino devraient avoir suffisamment de choix pour concocter une gamme cohérente.

Il reste, bien sûr, la question de la date. Si Apple se montre réactive, une sortie de la nouvelle génération d’iMac à l’occasion de la WWDC 2019, durant le mois de juin, est envisageable — cela conduirait la gamme actuelle à venir titiller le record de longévité d’une génération d’iMac, détenue jusqu’ici par la gamme de septembre 2013 qui est restée deux ans et quelques jours au catalogue. Notons qu’Apple peut être particulièrement imprédictible lorsqu’il s’agit de renouveler ses ordinateurs de bureau ; les récents exemples du Mac mini de 2014 (4 ans de longévité) et du Mac Pro de 2013 (plus de 5 ans) nous montrent qu’il convient d’être prudent. L’iMac reste néanmoins l’ordinateur de bureau le plus populaire d’Apple, et de loin : il y a donc de quoi être optimiste. Rappelons que l’iMac est actuellement au rouge dans nos conseils d’achat : à moins d’une urgence, il est vivement conseillé d’attendre encore un peu si le tout-en-un d’Apple vous fait de l’oeil… La révision n’est peut-être pas tout à fait imminente, mais elle promet d’être intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *